Eveil de la Puisaye

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 25 janvier 2008

A propos des retraites.

L'avis de M. Terrasse, député PS de l'Ardèche, membre du COR (conseil d'orientation des retraites et du conseil de surveillance de l'assurance vieillesse qui a répondu à la sollicitation de la Fédération générale des retraités de la fonction publique:
" ''toutes les mesures de ces derniers mois vont d'abord et avant tout impacter de manière négative le pouvoir d'achat des retraités:

  • Franchise médicale: 50 € par an
  • Redevance audiovisuelle: 58 € par an
  • Dépassement d'honoraires généralisés.

Alors que les retraités avaient fait confiance à plus de 65% à la candidature de Nicolas Sarkozy, ils sont paradoxalement les premiers à subir le début d'un plan d'austérité qui les touche sans aucune négociation possible. Les retraités sont les premiers à faire les sacrifices d'un plan sur la sécurité sociale alors qu'on sait déjà qu'en 2008, la CRDS augmentera d'environ 0,3 à 0,4%...Concrètement, en 2008, les retraitésvont voir leur pouvoir d'achat diminuer...''
M. Sarkozy n'a pas tellement remercié ses électeurs!

jeudi 17 janvier 2008

Education nationale: remplacement des maîtres absents

Dans l’Yonne, entre le 27 novembre et le 20 décembre 2007, 30 classes concernées ont subi 63 journées non remplacées. Et le pire est à venir : tout le monde sait qu’on tombe plus facilement malade entre janvier et mars.

Le gouvernement veut instaurer un service minimum de garde dans les écoles les jours de grève. La statistique ci-dessus montre :

· Qu’avant de s’attaquer au droit de grève, l’éducation nationale devrait d’abord assumer ses responsabilités en prévoyant suffisamment de remplaçants. C’est un problème qui existe depuis des années ! Quand on y regarde de plus près, on voit qu’au final, il y a beaucoup plus de gêne à cause du non-remplacement des personnels malades qu’à cause des grèves.

· Ce manque de personnel, d’abord en ce qui concerne les remplacements, mais d’une manière générale dans l’Education Nationale, est souvent à l’origine de mouvements de grève pour réclamer des moyens supplémentaires. Là comme ailleurs, nos gouvernants ne soignent pas la cause du mal. Il préfère culpabiliser les enseignants , (nantis selon eux comme les cheminots ou les électriciens) et tenter de les opposer aux familles !

mardi 8 janvier 2008

Les intermittents du vote.

Participation remarquable aux scrutins de 2007 mais également bien des contrastes.

lire la suite


visites cumulées sur ce site, depuis le 1ier mai 2005.