Eveil de la Puisaye

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 29 février 2008

Comment financer les retraites ?

Financer une revalorisation des petites retraites, nombreuses dans le canton, c’est possible tout de suite.

lire la suite

Commerces de proximité et commission Attali



Les petits commerces ont tendance à disparaître. En trente ans, leur nombre a été divisé par six. Dans de nombreux endroits, les municipalités, comme celle de Saints dans notre canton avec la boulangerie, ont, avec l’aide du département et/ou les chambres de commerce réussi à maintenir une activité commerciale.

Dans de nombreux endroits, la solution a été le multi-services : épicerie avec des services associés…). « Son développement, précise Gérard Le Cam, sénateur communiste dans une proposition de loi de 2002, permet d’opposer une forme de résistance à la grande distribution…. »

Et le rapport Attali dans tout cela :il propose de supprimer les critères de nature économique (existence d’une concurrence, effet sur le petit commerce) pour l’installation de grandes surfaces tout cela au nom de la concurrence libre et non faussée. Les petits commerces risquent une nouvelle fois d’être sacrifiés. Au mieux, on concèdera aux commerçants isolés la gestion de certains services publics, sans autre précision.

C’est l’effet d’une politique d’abandon des service publics dans le cadre du traité européen qui vient d’être accepté par la majorité au Parlement français le tout relayé avec zèle par le gouvernement de droite.

Quelques repères sur les écoles rurales

(d’après la fédération nationale pour l’école rurale et l’Observatoire de l’école rurale)

lire la suite

Pour une formation des jeunes dans le 21° siècle

L’investissement sur l’avenir est-il coûteux ?

lire la suite

Services publics et fonctionnaires

Un sondage IPSOS paru dans la Gazette des Communes montre que 51% des personnes interrogées souhaitent qu’ on remplace « tous ou presque tous » les fonctionnaires partant à la retraite (contrairement à M. Sarkozy et la droite qui ne veulent pas remplacer un fonctionnaire sur deux) . Pour 90% des sondés, ils ne sont pas assez nombreux dans les hôpitaux, pour 66% il y en a pas de trop dans les collectivités locales…

70% des jeunes souhaitent travailler dans la fonction publique, pour la garantie de l’emploi mais aussi être au service des citoyens (72%), défendre l’intérêt général (66%). Pour avoir des bons services publics, il faut des fonctionnaires. En dénigrant, comme le font M. Sarkozy et la droite, les fonctionnaires, on essaie d’opposer une catégorie de français à une autre. Diviser pour régner en somme…c’est vieux comme le monde.

Mise en réseau des collèges de Saint-Fargeau, Bléneau et Saint Sauveur



La mise en réseau des trois collèges (Saint-Fargeau, Bléneau et Saint Sauveur) est effective et sera mise en place à la rentrée 2008.

Concrètement dans un premier temps, elle ne concerne qu’un changement administratif. A savoir que la gestion du réseau sera attribuée à un principal « basé » à Saint-Fargeau, les deux autres collèges seront dirigés par des principaux adjoints.

Des questions restent en suspens sur :

- la tenue des conseils d’administration (centralisation)

- La représentation des parents d’élèves

- La suppression ou glissement de postes particulièrement au niveau des CPE (conseillers pédagogiques d’éducation)

- Le déplacement d’élèves vers un autre collège en fonction de leur choix de formation (langues)

- A terme pourquoi pas une globalisation des effectifs et du budget alloué pour le moment à chaque collège.

- Les conditions de travail des professeurs (déplacements supplémentaires)

- Le maintien d’activités comme l’UNSS

Nous devons rester vigilants sur la qualité de vie des élèves et l’enseignement reçu pour assurer la réussite de tous.
Nous pensons que le doigt est mis dans l'engrenage. De plus, il est indispensable de ne pas tomber dans des oppositions stériles entre établissements, tous les trois étant en danger au final. Rappelons aussi que les trois conseillers généraux de Bléneau, St Fargeau, St Sauveur (ces deux derniers étant renouvelables en mars 2009) sont d'accord avec ce projet qui s'inscrit dans les projets gouvernementaux de supprimer des milliers de postes dans l'éducation nationale.

Politique de M. Sarkozy - Notre attitude pour les cantonales - Le parti socialiste -

La politique de N. Sarkozy entraîne notre pays sur le déclin, notre canton rural subit de plein fouet la casse des services publics, le démantèlement des régimes de retraite et la loi de l’argent pour l’argent. Il a besoin d’une gauche rassemblée pour résister et changer cette politique.
__ Candidature aux cantonales__

Guy Prieur a été candidat du PCF en 1988 (18% des voix) et représentant la gauche en 1995 et 2001 (25% et 30% des voix. En demandant à M. N Noury, (non adhérente au PCF et à qui personne n’a demandé de le devenir) d’être suppléante nous marquons notre engagement vers un travail collectif au sein des forces de gauche. En nous effaçant pour soutenir J. Massé, nous avons voulu éviter la dispersion des candidatures à gauche, d’autant que la loi électorale exclut pour le deuxième tour tous les candidats n’ayant pas obtenu 10% du nombre des électeurs inscrits (disposition complètement antidémocratique)

Nous avons regretté de ne pouvoir, fin novembre 2007, aboutir à une campagne commune des trois candidats de gauche sur des propositions communes et, au moment du dépôt des candidatures choisir le nom du ou de la candidat(e) qui figurerait sur le bulletin, candidat(e) qui aurait représenté les trois sensibilités (Divers gauche, PC, PS) Personne ne peut dire qui, des trois candidats de gauche, serait en tête. Nous pensons que chacun aurait pu apporter ses suffrages pour le plus grand bien de la gauche d’avenir.

Jean Massé nous a contactés fin janvier pour que nous envisagions une candidature commune (PCF et divers gauche) dans les conditions que nous avons exposées ci-dessus et dans la mesure où cette action se poursuivra après les élections. Nous n’avons pas été recontactés par la candidate du PS. Il n’y a pas eu possibilité de discussion avec le candidat de la LCR, sa candidature ayant été annoncée au dernier moment.
Le parti socialiste



Le parti socialiste s’est trouvé largement divisé dans la dernière période : ceux qui sont d’accord avec le traité de Lisbonne (copie à 98% de la constitution européenne rejetée en 2005 , selon M. Giscard d’Estaing), ceux qui se sont réfugiés dans une abstention peu glorieuse, ceux qui ont voté contre. Pour mars prochain, trop souvent, le PS s’allie avec M. Bayrou en rejetant ses anciens partenaires, PC en particulier, ou initie des listes concurrentes dans des municipalités d’union de la gauche, ou essaie de s’imposer sur la base des résultats du PS en 2007. Mais, depuis juin 2007, bien des choses se sont passées, on ne peut faire abstraction des situations locales, de l’implantation des candidats ni ignorer le contexte politique général

mardi 26 février 2008

Candidature du PCF aux élections cantonales: nous nous effaçons pour éviter, autant que faire se peut, la division à gauche

Elections cantonales des 9 et 16 mars 2008

Afin de ne pas ajouter de division aux forces de gauche, Guy PRIEUR et Marie-Noëlle NOURY ne présentent pas leur candidature sur le canton de Saint-Sauveur.


Ils appellent leurs électrices et leurs électeurs à voter dès le premier tour pour la seule liste de rassemblement et de progrès du candidat divers gauche

                               Jean Massé et sa suppléante Martine Geoffroy

seuls candidats ayant affirmé clairement leur volonté de rassembler au delà des clivages pour construire l’avenir ensemble, sur des propositions communes, dans le respect de nos valeurs et de nos sensibilités particulières.

vendredi 8 février 2008

La suppression des départements: une bien mauvaise querelle

Jacques Attali a lancé un pavé dans la mare en préconisant la suppression des départements dans le cadre de son rapport sur la libération de la croissance. A la veille du renouvellement partiel des conseils généraux, cela sonne comme une provocation

lire la suite


visites cumulées sur ce site, depuis le 1ier mai 2005.