Eveil de la Puisaye

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 28 mars 2008

Retraite à 61 ans

Selon une étude du ministère du Travail ( en2005), seuls, 10% des futurs retraités seraient prêts à poursuivre leur activité après 60 ans.
Dans un rapport de 2007, le gouvernement constate l'échec des mesures visant l'allongement de la durée d'activité:

  • la retraite progressive favorisant l'activité à temps partiel après 60 ans a été utilisée par 758 retraités depuis sa création en 2006
  • le CDD senior pour le retour à l'emploi des plus de 57 ans est resté très marginal
  • Les mesures de surcote qui majorent le montant des pensions pour chaque année supplémentaire cotisée n'ont pas eu beaucoup de succès.

Par contre 425 000 salariés ont, depuis 2003, choisi de prendre une retraite anticipée pour cause de carrière longue.

Pas de quoi pavoiser pour un ministre et un président qui ont comme objectifs de faire cotiser plus longtemps les Français pour "réformer" les régimes de retraite

		

jeudi 13 mars 2008

Appel de la section Puisaye du PCF pour le vote en faveur de Jean Massé

La section Puisaye du PCF se félicite du bon résultat de Jean Massé au 1° tour de l’élection cantonale à Saint-Sauveur. Nous avions choisi de soutenir sa candidature afin d’éviter une trop grande division à gauche et pour offrir une alternative d’avenir face à la politique de casse de la droite ( attaques contre les services publics : poste, collèges et écoles, perceptions, santé avec les menaces sur l’hôpital de Clamecy, la liste n’étant malheureusement pas close)

Pour le deuxième tour, nous appelons bien entendu à voter Jean Massé afin qu’au conseil général, il y ait un maximum de représentants de la gauche pour contrer cette politique de la droite qui fait tant de mal.

Une réunion de soutien à la candidature de Jean Massé est organisée le

Vendredi 14 mars à 18 h 30 à la mairie de Saint-Sauveur (salle des présidents) 

avec toutes les composantes de la gauche qui apportent leur soutien à Jean Massé pour le deuxième tour.

lundi 3 mars 2008

Subventions: est-ce un droit ou un moyen de s'assurer une clientèle pour un(e) élu(e) "bien" en cour?

Dans un compte-rendu d'une réunion électorale, il était dit en substance que, dans la mesure où la majorité du conseil général ne changerait pas lors du prochain scrutin (on aurait pu attendre que les élections soient passées!), faire partie de la majorité de ce conseil général serait un bon moyen d'obtenir des subventions.
Si ces paroles ont été effectivement prononcées, on assiste là à un déni de démocratie: les subventions ne seraient pas un droit mais un moyen de pression pour des élus et/ou des électeurs qu'on aimerait voir un peu plus soumis.
Autant le travail d'un(e) élu(e) au conseil général, devrait être d'aider (en particulier) les maires dans le suivi de leurs dossiers (ce qui n'est pas toujours évident, tout devenant de plus en complexe) , autant l'obtention des subventions ne peut être le fait du prince. Les élus sont parfaitement capables de monter les dossiers pour les subventions auxquelles ils ont droit. Qu'un élu souhaite faire triompher ses idées, rien n'est plus légitime, qu'il ou elle le fasse par clientélisme, c'est finalement faire preuve de mépris à l'égard des citoyens et en particulier de ceux qui l'ont élu(e).
Une proposition: pour éviter ces dérives qu' en Puisaye en particulier, nous connaissons que trop depuis trop longtemps, ne pourrait-on envisager de garantir aux collectivités locales les ressources auxquelles elles ont droit et réserver les subventions à des opérations vraiment exceptionnelles.
Ce n'est pas le chemin pris par l'actuelle majorité: l'Etat se désengage de plus en plus sur les collectivités locales, il joue de moins en moins son rôle pour garantir l'équité entre départements (par exemple: quelle commune mesure y a-t-il entre les ressources d'un département comme les Hauts de Seine et l'Yonne ou la Creuse?). C'est un combat de plus contre la majorité au pouvoir. Si la gauche progresse et dans la gauche, notre parti, ce sera autant de points d'appui pour l'avenir.


visites cumulées sur ce site, depuis le 1ier mai 2005.