Eveil de la Puisaye

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 6 juin 2008

Invitation pour la préparation du congrès 2008 du PCF

                               Section Puisaye du Parti communiste français
Cellule Paul Laurent


__

                    Nous avons le plaisir de vous inviter à notre réunion qui a lieu le
                    Mercredi 11 juin  2008 à 18 h  à la mairie de Saints.

Tous ensemble, nous pourrons engager la discussion sur tous les points qui vous tiennent à cœur et les problèmes de notre canton (collège, santé, OGM…), et entamer avec vous le débat en vue de la préparation de notre congrès préparation que nous voulons la plus ouverte possible.



Sera présent Siegfried Chapotin, secrétaire départemental de la fédération du PCF 89 dont vous trouverez, jointe à la présente, la lettre d’invitation.(voir ci-dessous)

,

Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que la gauche aujourd’hui est en pleine recomposition. Les médias relatent régulièrement la guerre des chefs au sein du Parti Socialiste et Olivier Besancenot caracole aux hits des personnalités de la gauche radicale, avec l’idée d’un nouveau parti.

Soyons franc, si la domination médiatique de ces deux discours ne nous satisfait pas, elle marque en revanche un besoin d’inventer de l’inédit à gauche. Et cet inédit en politique, nous pensons que c’est vous.

Comme nous, vous pensez que le système libéral (ou capitaliste) n’a fait qu’une chose développer la pauvreté de masse. Il remet en cause notre droit à une vie digne comme pour des millions d’hommes et de femmes sur la planète. Il s’enrichit et solutionne ses crises sur nos salaires, et sur la misère mondiale.

Mais les constats communs ne font ni un projet politique, ni une force de propositions. Depuis avril 2001, rien ne va plus entre la majorité d’entre vous et la gauche. La gauche perd les élections, et ne porte plus votre envie de voir les choses changer. Pouvoir d’achat, conditions de travail, retraite, logement, etc., vous avez pourtant tellement de raisons de voir les choses bouger dans ce monde politique.

Les militants et militantes communistes vous ouvrent leur congrès de 2008. Nous voulons repartir du sens de notre engagement et en discuter avec vous. Nous voulons débattre de l’actualité de l’engagement révolutionnaire pour la justice et pour la planète, des objectifs que devrait avoir un parti, de la nature de ce parti et de son aptitude à favoriser des rassemblements majoritaires dans la population.

Les communistes ne partent pas de rien avec vous. Nous voulons révolutionner la gauche, c'est-à-dire, construire votre projet de société avec une gauche de transformation sociale et citoyenne. Et ce sera avec plaisir, que je vous retrouverai pour débattre ensemble de l’avenir de cette gauche.

La seule force politique qui compte, c’est vous.

      Nous comptons sur votre présence et vous en remercions par avance.. Siegfried Chapotin

vendredi 21 décembre 2007

L'action sociale au coeur des départements

(d’après une étude par Dexia-Crédit local avec l’assemblée des départements de France reprise par le journal la Terre du 23 octobre 2007)

lire la suite

lundi 20 décembre 2004

Six arguments, parmi d’autres...

...des partisans du OUI.

lire la suite

Après le oui du PS au référendum sur la constitution européenne

Lionel Jospin a déclaré que les socialistes, par leur oui, ont voulu préserver l’unité de leur parti, ce qui est tout à fait respectable mais ne répond pas à la question posée.

lire la suite

Si les 35h n'existaient pas, il faudrait les inventer

Les 35 heures, c’est bien connu, sont accusées de tous les maux.

lire la suite

Services publics : le jeu de massacre

La Poste annonce pour le premier semestre 2004, un bénéfice net en progression de 104% par rapport à l’année dernière. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 9,44 milliards d’euros en hausse de 6,3% sur le premier semestre 2003.

lire la suite

Non au 5 décembre. Oui au 19 mars.

Première (et longtemps la seule) association à se préoccuper de l’hommage qui doit être rendu à la mémoire des militaires morts pour la France en Algérie, Maroc et Tunisie, la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie (FNACA), forte aujourd’hui de 370 000 membres a choisi, dès 1963, la date du « cessez le feu officiel » du 19 mars 1962 approuvé (à la demande du président de la République de l’époque, le général de Gaulle) par plus de 90% des Français.

lire la suite

Traité constitutionnel sur l'Europe.

La ministre Claudine Haigneré vient d’annoncer le 8 décembre, que le traité serait en vente à partir du 10 décembre pour 4 euros (l’Humanité le vend au prix de 3 euros).

lire la suite

Poids des impôts sur les revenus et les bénéfices en France et d’autres pays.

Statistiques révélatrices (source OCDE) : En pourcentage du PIB.

lire la suite

Quelques rappels utiles : la retraite.

Augmentation de la CSG : elle est de 0,4% pour les retraites imposables. Elle portera les prélèvements sur les retraites à 7,1% sur le régime général et 8,1% pour les complémentaires. En un an, près d’un mois de retraite va passer à la trappe.

lire la suite


visites cumulées sur ce site, depuis le 1ier mai 2005.